Champs de fleurs
Faune&Flore

10 fleurs des champs en moyenne montagne

on
22 mai 2020

En moyenne montagne, les prés naturels fauchés sont un écosystème riche en espèces floristiques. Ainsi pendant longtemps et encore aujourd’hui, les prairies sont nécessaires pour nourrir les animaux domestiques pendant l’estive. 

Champs de fleurs

Aujourd’hui, le pâturage et la fauche des prairies restent utiles dans l’élevage en montagne, c’est une source incroyable de biodiversité grâce à la fauche raisonnée. C’est une méthode de fauche planifiée et rationalisée afin de préserver, voire restaurer la biodiversité et les cycles de vie des plantes fauchées et des espèces qui en dépendent. Cela s’applique aussi pour les jardins de particuliers.

La diversité floristique des prairies naturelles mérite d’être soulignée. Cette richesse, reflet de l’environnement proche, est étroitement liée à la pratique de fauche. Une prairie naturelle est une construction écologique avec un nombre d’espèces vivantes différentes et avec des interactions entre elle qui les maintient dans la durée. Chacune des plantes des prairies de fauche apporte un élément essentiel dans la biodiversité environnante.

Fleurs des champs, comment les protéger ?

Nos articles sur la faune et la flore !

Préservez la nature.

Pendant une rando, il est parfois tentant de cueillir des fleurs pour l’offrir ou même les replanter. Mais cette action est nuisible. Elle affecte les écosystèmes et menace toute la chaîne alimentaire qui en découle. Des espèces floristiques sont en voie de disparition en France : voici le lien vers la liste rouge mondiale de l’IUCN, la liste des espèces menacées.

abeilles sauvages
  • Ne pas cueillir ou même déloger.
  • Risque de forte amende !

Les 10 plus belles fleurs des champs

1. le bouton d'or

Le bouton d’or (Ranunculus Repens) est une renoncule rampante, c’est une espèce très commune, on la rencontre un peu partout en montagne, portant fièrement sa couleur jaune d’or, au bord des chemins, dans les friches, les prairies. Son milieu de prédilection est plutôt humide. Elle aime aussi les terrains riches mais évite les sols trop acides et ne pousse pas à l’ombre. Cette fleur participe pleinement à l’écosystème des prairies de moyenne montagne.

fleurs des champs

2. Le myosotis

Le myosotis est une plante herbacée qui fait partie de la famille des Boraginaceae, à feuilles rugueuses. Ses fleurs sont bleus et jaune au centre. On les retrouve souvent en montagne, les plus courantes étant le myosotis des bois (Myosotis sylvatica) et le myosotis des Alpes (Myosotis alpestris). En milieu naturel, on le rencontre la plupart du temps dans les bois et les prairies, dans les endroits un peu humides. Elles font partie intégrantes des fleurs de prairie en montagne.

3. L’œillet des chartreux

L’œillet des Chartreux (Dianthus carthusianorum), est une plante herbacée appartenant à la famille des Caryophyllacées.
C’est l’une des nombreuses espèces d’œillets que l’on peut rencontrer naturellement en France et dans les massifs montagneux, sur des pelouses calcaires, des pentes rocheuses, mais aussi au sein de forêts claires. Elle est observable dans les montagnes ainsi que dans les prairies.

4. Salsifis des près

Le salsifis des prés (Tragopodon pratensis) est une plante qui se distingue par le fait que ses fleurs suit la course du soleil.

Elle ne s’ouvre que le matin que par beau temps. On peut tout aussi bien la voir dans les lieux incultes et les friches, que dans les prairies où elles peuvent former de vastes tapis dorés. Elle fait partie intégrante des prairies de moyenne montagne.

Fleurs des champs

5. Sainfoin cultivé

Le sainfoin cultivé (Onobrychis viciifolia) ou esparcette cultivée est une plante vivace de la famille des Fabacées (légumineuses). Ses feuilles de vert moyen sont embellis par des grappes de fleurs roses particulièrement appréciées par les abeilles.

Le sainfoin est une plante très rustique résistant à la fois à la sécheresse des terres calcaires comme au froid, on la retrouve dans les catégories des fleurs des champs de moyenne montagne.

6. Raiponce bleue

La raiponce bleue (Phyteuma nigrum) pousse dans les sous-bois, milieu où elle ne peut pas être confondue avec la raiponce noire ou la raiponce à feuilles de bétoine. On la retrouve aussi dans les prairies de montagne. Ce sont des fleurs très jolies qui méritent que l’on s’arrête en randonnée pour les observer.

Fleurs des champs

7. Silène enflé

La silène enflé (Silene vulgaris) est une plante vivace de la famille des Caryophyllacées. Ces feuilles sont opposées ou en touffe, de forme simple, entière. Les fleurs sont en forme de ballon, de couleur blanche. Elle fleurit de mai à septembre dans les prairies de moyenne montagne.

8. Véronique petit-chêne

En milieu naturel, la véronique petit-chêne (Veronica chamaedrys) vit au pied des haies, en lisière forestière, sur les chemins ou en prairie sèche. Elle n’est pas envahissante, ne prend pas beaucoup de place et son feuillage est toujours léger. Elle remplit le vide dans les prairies des massifs montagneux.

9. Céphalanthère blanche

La céphalanthère blanche (Cephalanthera damasonium) est assez commune en France et en moyenne montagne, elle fait partie de la famille des Orchidacées, ce qui signifie que les fleurs ne comportent qu’une seule étamine. Il s’agit d’une plante qui renaît au printemps à partir de la graine souterraine.

Fleurs

10. Plantain lancéolé

Le plantain (Plantago) de la famille des Plantaginacées se trouvent sur les chemins et dans les prairie. Elles se retrouvent dans les champs de tout milieu. Quand on le trouve dans une prairie, c’est un signe de bonne santé de l’écosystème.

fleurs

En espérant que cela vous ai plu, mettez en commentaire sur le site ou sur les réseaux si vous souhaitez 10 autres fleurs des champs à observer !

Sources bibliographique : guide des fleurs de montagne.

Source photos : ©vagabondcurieux

Merci de votre lecture !

Restez curieux et à la prochaine !

VAGABOND CURIEUX.

TAGS

LEAVE A COMMENT

Vagabond curieux
France

Bienvenue ! Nous sommes deux passionnés par la diversité de la nature et par la randonnée. La pratique de la randonnée est un apprentissage permanent, c’est pourquoi nous aimerions partager sur ce site nos découvertes et transmettre nos conseils et connaissances afin que tu puisses pratiquer au mieux cette activité enrichissante. On privilégie essentiellement les espaces sauvages pour photographier les endroits les plus insolites. Si vous cherchez un moment d'évasion, c'est ici !