Lac du bourget
Randonnée et Trek Randonnée famille

Au fil de l’eau Balade | Lac du Bourget

on
12 avril 2020

Balade au fil de l'eau | Lac du Bourget

Au fil de l’eau est une balade familiale qui longe le lac du Bourget. Partez à la découverte de ce petit sentier facile avec des vues à couper le souffle. 

Infos conseils et pratiques pour la randonnée

Accès voiture

Pour se rendre au Grand port d’Aix les Bains:

    • Depuis Grenoble, suivre A41, A43 et N201 en direction de D1201 à Voglans 37 min (61,7 km), puis la D1201 et Boulevard Garibaldi en direction de Boulevard Robert Barrier à Aix-les-Bains.
    • Depuis Chambéry, prendre N201, A41/E712, Route de l’Échangeur et D991 en direction de Rue Général Ferrié à Aix-les-Bains
      14 min (14,3 km). Prendre Boulevard Lepic en direction de Boulevard Jean Charcot/D1201

       

Information : L’ouverture du sentier du 16/03 au 15/10.

PDF de la balade part Savoie Mont Blanc

[sgpx gpx="/wp-content/uploads/gpx/au fil de l'eau gpx.gpx"]

Grand port d'Aix les Bains | Au fil de l'eau

Aventurez-vous sur la balade au fil de l’eau, au départ du grand port d’Aix-les-bains jusqu’à la pointe de l’Ardre de Brison-Saint-Innocent.

Une fois garé au grand port, prenez la direction du sentier direction Nord-Est. Ce sentier pédestre mène quelques kilomètres plus loin à la maison de la Roselière. C’est un chemin en ligne droite sans intersection qui se fait en aller-retour.

Au fil de l'eau
Au fil de l'eau

Le lac du Bourget a une origine glaciaire, il a été creusé de manière naturel.
Le lac à plusieurs zone ENS (espace naturel sensible), c’est aussi un espace naturel protégé, exceptionnel pour sa biodiversité.

C’est un lieu ou l’homme ne peut pas intervenir ou se promener quand il le souhaite afin de protéger une biodiversité d’espèces importantes. 

Ce sentier a plusieurs super points de vues, entre lac, montagne et coucher de soleil c’est souvent le combo parfait pour une photo réussie.

Tout au long de cette balade, des jardins ainsi que différents lieux d’observation de la faune et la flore vous permettront, peut-être, de voir une multitude d’espèces. Sur ce sentier, des écriteaux sensibilises les randonneurs sur la préservation du milieu.

Le ponton | Au fil de l'eau

au fil de l'eau

Ce sentier pédestre au bord du Lac du Bourget est constitué de pontons posés sur des pilotis. Vous n’avez qu’à les traverser afin d’atteindre le parc au bord de l’eau avec de grands platanes. Ce parc est équipé de tables de pique-nique, vous pourrez donc y faire une pause pour vous détendre à l’ombre comme au soleil..

au fil de l'eau

Retour en sens inverse

Le chemin du retour se fait par le même chemin, c’est ainsi que se termine cette superbe randonnée.

Découvrez d’autres randonnées avec Vagabond Curieux

Minute nature : La roselière et sa biodiversité

Une roselière est une zone humide en bordure d’eau, où poussent des plantes comme des roseaux. Ce milieu est observable sur le lac du Bourget. C’est également la végétation qui constitue la frontière entre la terre et l’eau. Cet habitat permet aux oiseaux et aux poissons de se nourrir, de se protéger des prédateurs et également de pondre ou de nicher afin d’élever leurs petits.

lac roselière

Voici quelques espèces qui ont disparues et ont été réintroduites, ou nouvelles :

  • Tortue Cistude
  • Busard des roseaux
  • Héron pourpré
  • Nette rousse
  • Canard chipeau
  • Fuligule milouin etc…

Les espèces de poissons :

  • La truite
  • Le vairon
  • La tanche
  • La carpe etc…
Héron pourpré

Merci de votre lecture !

Restez curieux et à la prochaine !

VAGABOND CURIEUX.

Le topo Vagabond curieux ne constitue en aucun cas une sécurité pour son utilisateur. Ce dernier pratique la montagne à ses risques et périls, est autonome et responsable de lui-même et des gens qu’il emmène. Dans le cas contraire, les randonneurs feront appel à un professionnel de l’encadrement.

TAGS

LEAVE A COMMENT

Vagabond curieux
France

Bienvenue ! Nous sommes deux passionnés par la diversité de la nature et par la randonnée. La pratique de la randonnée est un apprentissage permanent, c’est pourquoi nous aimerions partager sur ce site nos découvertes et transmettre nos conseils et connaissances afin que tu puisses pratiquer au mieux cette activité enrichissante. On privilégie essentiellement les espaces sauvages pour photographier les endroits les plus insolites. Si vous cherchez un moment d'évasion, c'est ici !