Cirque de Saint-Même
Chartreuse Randonnée et Trek

Cirque de Saint-Même La Randonnée

on
4 août 2018

Randonner au cirque de Saint-même, dans le massif de la Chartreuse

La Chartreuse est un parc naturel régional verdoyant avec des falaises calcaires qui s’étendent de part et d’autre entre les deux départements de l’Isère et de la Savoie. Près du village de Saint-Pierre de Chartreuse, on trouve le cirque de Saint-Même. C’est un lieu incontournable du tourisme en Chartreuse. Culminant à une altitude de 900 mètres entre rochers et végétaux, quatre cascades successives se distinguent. Elles conduisent aux sources du Guiers-Vif…

Suivez-nous dans cette randonnée découverte.

Trace gpx et topos randonnée Cirque de Saint-Même

  • Départ/Arrivée: Parking Cirque de Saint-même.
  • Durée du parcours: 1h30
  • Dénivelé positif: 150m
  • Point haut: 1013m
  • Point bas : 860m
  • Localistation: Alpes, Chartreuse.
  • Distance: 5 km
  • Difficulté: Facile
  • Activité: Randonnée pédestre
Télécharger

10 règles de bonne conduite en randonnée

1- Respectez les espaces protégés :Disponible sur les offices du tourisme de la région

2-Restez sur les sentiers :Restez sur les chemins, cela érode les sentier et évite de piétiner des espèces fragiles

3-Gardez les chiens en laisse ! Les animaux sauvages perçoivent votre compagnon comme un prédateur et de très loin. Durant cette période de printemps, les chiens dérangent les naissances. Si vous aimer les animaux autant que votre chien, soyer respectueux de toutes les espèces.

4-Récupérez vos déchets :Préservez l’environnement, ramassez et remportez vos déchets avec vous.

5-Laissez pousser les fleurs : Ne cueillez pas les fleurs, apprenez plutôt à les reconnaîtrent dans leur environnement naturel.

6-Soyez discret : Pour mieux apercevoir les animaux sauvages, ne faites pas de bruit. Ne touchez jamais à un jeune animal, sa mère l’abandonnerait.

7-Ne faites pas de feu, totalement nuisible à l’écosystème.

8-Privilégiez le covoiturage et les transports en commun !

9- Protéger les sites de randonnée : devenez acteur de la protection de la nature !

10- La montagne est un habitat naturel, un lieu de vie d’une multitude d’espèces protégées. Donner l’exemple aux générations futurs!

Accès voiture

Grenoble : Passer par la D512 qui monte à Saint-Pierre-d’Entremont et jusqu’au cirque de saint-même (1h15).

Chambéry : Monter au col du Granier et dépasser Entremont-le-Vieux, jusqu’au Cirque (1h).

Une fois sortie du petit village de Saint Pierre d’Entremont, la route continue jusqu’à Saint Même du Haut. Ici, un parking attend les randonneurs. Attention, il est payant pendant les vacances et certains week-ends au cours de l’année.

Parking payant en période estivale (3.50 euros) en juillet/août et les weekend.

Cirque de saint-même
Cirque de Saint-Même
Pont drugey

Le temps est automnal, rien ne peut gâcher ce moment délicieux. Après quelques pas, on remarque sur notre gauche le Chalet du Cirque de Saint-Même. C’est un lieu paisible et ressourçant, seul le bruit de l’eau vient à nos oreilles. Encore quelques mètres et on se retrouve nez à nez avec le premier panneau d’itinéraire.  « Le panneau du pont Drugey »

3 randonnées s'offrent à vous !

1- Le sentier du fond du cirque est la randonnée la plus choisie, elle est facile pour les enfants et dure environ 30 minutes

2- Le sentier des cascades est aussi très prisé, cet itinéraire permet de faire le tour du Cirque de Saint-Même. Praticable et facile pour les enfants, cette randonnée d’ 1 heure et 30 minutes pourra satisfaire petits et grands.

3- Il y a aussi possibilité d’aller aux sources du Guiers vif, c’est un sentier technique et même dangereux selon les conditions. La durée est d’environ 2 heures.

Nous allons nous intéresser au sentier des cascades.

La randonnée commence sur la droite, sur le sentier de l’écureuil vert, en direction de la grande cascade.

Après quelques pas dans la prairie avec une vue sur la chartreuse, on s’enfonce maintenant dans la forêt de sapin. 

L’ atmosphère devient plus sombre avec la couleur orangée si spécifique de l’automne. Le sentier, à certains endroits, est couvert de racines, ce qui donne une ambiance mystérieuse.

cirque-de-Saint-même
Sentier cirque de Saint-même
Sentier Cirque de Saint-Même
Cirque de Saint-même

Le sentier continu dans cette forêt d’épineux et de feuillus. On débouche ensuite sur le flanc droit du cirque, la marche se complique un peu car le parcours devient de plus en plus abrupte sur quelques portions.

Un pont se dévoile, et l’on entend le bruit de la cascade se rapprocher de plus en plus. L’effort en vaut la peine car l’arrivée est magnifique. L’atmosphère est fraîche, humide et reposante. C’est vraiment un coin idéal pour passer un moment au frais l’été !

Cascade cirque de Saint-Même
vagabond curieux
Cascade du cirque de Saint-même

Pour descendre de ce petit coin de paradis, il suffit de faire la boucle en passant par le pont et en continuant le chemin jusqu’au point départ. 

S’il s’agit de votre première randonnée voici un article qui explique simplement comment bien commencer la randonnée.

La faune et la flore dans le Cirque de Saint même

Les cours d’eau du Guiers Vif et du Guiers Mort ainsi que leurs affluents, sont très favorables à la truite fario. En contrebas, dans les eaux encore claires et moins froides, c’est l’ombre commune que l’on retrouve.

Sous les galets du lit de la rivière vivent les larves d’éphémères. Ces invertébrés sont sensibles à toute pollution, ils sont aussi de précieux indicateurs biologiques de l’état des cours d’eau.

L’écrevisse à pattes blanches, recherche des ruisseaux d’eau propre et aux berges boisées.

Le cincle plongeur, cet oiseau habite sur la plupart des cours d’eau de Chartreuse, il se nourrit d’insectes aquatiques qu’il pèche sous l’eau.

Le martin-pêcheur, oiseau très rare sur le territoire, creuse son terrier dans les berges sablonneuses érodées par les crues.

L’agrion de Mercure, libellule protégée qui se loge dans de petits cours d’eau. 

Les bras morts inondés lors des crues, dépôts d’embâcles de bois mort et bancs de galets sont des éléments naturels des cours d’eau. Ces derniers sont souvent aménagés ou entretenus, ils sont pourtant des habitats indispensables à la faune aquatique.

Cirque de Saint-Même

Randonnées et séjours

Un accompagnateur en moyenne montagne organise des randonnées et apporte une plus-value car il connaît la flore, la faune et l’habitat montagnard, partage l’histoire et la culture de sa région, n’hésitez donc pas à faire appel à ce dernier.

L’Ivresse des Montagnes est une association qui vous propose des sorties nature sur la Chartreuse et notamment des randonnées, avec ou sans les ânes.
Thierry et Marion seront ravis de vous accueillir pour des :
– Randonnées accompagnées (avec ou sans ânes), de la petite balade à la grande traversée sportive de la Chartreuse.
– Formations neiges et avalanches, photo en montagne…
– Activités spéciales enfants : balades faciles avec les 2 petites chèvres du gîte, construction de nichoirs.

Le topo Vagabond curieux ne constitue en aucun cas une sécurité pour son utilisateur. Ce dernier pratique la montagne à ses risques et périls, est autonome et responsable de lui-même et des gens qu’il emmène. Dans le cas contraire, les randonneurs feront appel à un professionnel de l’encadrement.

Merci de votre lecture !

Restez curieux et à la prochaine !

VAGABOND CURIEUX.

TAGS

LEAVE A COMMENT

Vagabond curieux
France

Bienvenue ! Nous sommes deux passionnés par la diversité de la nature et par la randonnée. La pratique de la randonnée est un apprentissage permanent, c’est pourquoi nous aimerions partager sur ce site nos découvertes et transmettre nos conseils et connaissances afin que tu puisses pratiquer au mieux cette activité enrichissante. On privilégie essentiellement les espaces sauvages pour photographier les endroits les plus insolites. Si vous cherchez un moment d'évasion, c'est ici !

8 Partages
Tweetez
Enregistrer3
Partagez5