Chartreuse Randonnée et Trek

Dent de Crolles – Randonnée Trou du Glaz et Pas de l’œille

on
24 septembre 2018

Dent de Crolles – Randonnée Trou du Glaz et Pas de l’œille

On est reparti pour une nouvelle randonnée ! Cette fois, on s’attaque au sommet emblématique de la Chartreuse. « La Dent de Crolles » (alt.2062m). La Dent de Crolles est seconde au classement des plus hauts sommets de Chartreuse, le premier étant Chamechaude. Ce rocher impressionnant surplombe la vallée du Grésivaudan et la ville de Grenoble. Elle offre un panorama splendide sur les massifs avoisinants (la chaîne de Belledonne, le Vercors, les Bauges et les alentours de la Chartreuse).

C’est une promenade accessible, avec quelques difficultés et d’une beauté saisissante. Pour les enfants, on vous conseille de bien lire la suite de l’article car les difficultés seront décrites. Dans ce massif de Chartreuse se trouve, non loin du village de Saint Pancrasse, le parking du Col du Coq. C’est la que la randonnée commence…

Conseils pratiques
  • Départ/Arrivé: Parking col du Coq.
  • Durée du parcours: 3h30
  • Dénivelé positif: 660 m
  • Point haut: 2062m
  • Point bas : 1402m
  • Localistation: Alpes, Chartreuse.
  • Distance: 6.50 km
  • Difficulté: Difficile
  • Activité: Randonnée pédestre
  • Passage câblés

Accès voiture :

Il existe plusieurs façon pour se rendre au Col du coq :

  • Chambery : Autoroute A41 Direction Grenoble – Sortie Crolles – Saint Nazaire Les Eymes – Saint Pancrasse – Col du Coq.
  • De chambery Bis : Cognin – Les Echelles – Saint Laurent du Pont – Saint pierre de Chartreuse – Col du Coq
  • Grenoble : Autoroute A41 direction Chambery – Sortie Crolles – Saint Nazaire les Eymes – Saint Pancrasse – Col du Coq
  • De Grenoble Bis : Le Sappey En Chartreuse – Saint Pierre de Chartreuse – Col du Coq

Attention le col du Coq est fermé en Hiver ! Pour les plus téméraires, la route étant inaccessible, la randonnée commence beaucoup plus bas et augmente le temps de marche à 1h30.

Télécharger
Parking Col du coq
Panneau parking col du coq
moutons
Randonnée

La montée au Col des Ayes (alt.1538m)

Au départ du parking, il faut marcher 200 mètres en direction de la descente pour rejoindre le chemin. Là, se trouve le premier panneau de randonnée (Parking des Ayes). On s’enfonce ensuite dans une forêt qui mène à l’alpage nommé « le près qui tue ». Le sentier laisse apercevoir une ruine qui était anciennement un habert utilisé par le berger. Si vous avez de la chance, quelques moutons se trouveront sur votre route. Une vingtaine de minutes vous suffiront à monter jusqu’au col des Ayes.

Col des ayes
Dent de Crolles
Dent de Crolles

Le passage par le Trou du Glaz

Dent de crolles
panneau

Comme l’indique le panneau, la bifurcation se fait sur la gauche direction le passage du Trou du Glaz. On s’engage sur un chemin étroit qui longe la paroi de la Dent de Crolles. Il convient d’apporter une attention sérieuse dû au vide situé sur la gauche. On arrive sur la grotte du Trou du Glaz où il y règne une très grande fraîcheur, utile en cas de forte chaleur. Pour les amateurs de spéléologie, cette grotte est une entrée dans le réseau de galerie souterraine. Il faut savoir que le massif de la chartreuse dû à sa composition Karstique (Calcaire), possède de nombreuses cavités  de vastes dimensions.

Dent de Crolles
Grotte trou du glaz
Grotte trou du glaz

Quelques pas après la grotte, une courte séance d’escalade attend les randonneurs. C’est la partie dite difficile précédemment qui commence. Des points d’ancrage sur la roche accompagné d’un câble métallique aide à l’ascension. Par la suite, d’autres points sont aussi délicats mais rien d’insurmontable. Courage, on arrive bientôt sur le plateau qui mène au sommet. Une fois sur le plateau, suivre le panneau qui indique « Dent de Crolles 1.1 km 0h40 ».

Dent de Crolles
Dent de Crolles
Dent de Crolles
Dent de Crolles
Dent de Crolles
Dent de Crolles

Le sommet de la Dent de Crolles

La montée du plateau est en partie constituée de Lapiaz, d’herbes et de pierriers. Ouvrez l’œil, de nombreux animaux se cachent dans ces milieux. On arrive enfin au sommet dans un panorama d’exception, on découvre les massifs avoisinants dans un angle grandiose. Attention !  La croix n’est qu’à quelques mètres du vide, la barre rocheuse tombe à pique. Pour les personnes sujettes au vertige ne pas s’approcher trop près.

Dent de Crolles
Dent de Crolles
Dent de Crolles
Dent de Crolles

Le passage du Pas de l'Oeille

Dans le cas présent, la randonnée continue par la descente du Pas de l’Oeille. Sur la gauche un peu après la croix, le sentier passant par la barre rocheuse se laisse apercevoir. Durant la descente, la vue est impressionnante mais beaucoup moins d’en bas. Restez stable sur vos pieds, les graviers sont présents tout le long. Le chemin donne sur un lieu insolite, une pierre nommée l’Oeille, surplombe l’alpage. Un pas de 1 mètre sécurisé par des câbles attend les randonneurs, rien de dangereux. Une fois la barre rocheuse passée on bifurque sur la droite pour longer le coté sud de la Dent de Crolles. Pour arriver enfin sur le Col des Ayes.

Dent de Crolles
Dent de Crolles
Dent de Crolles
Dent de Crolles
Dent de Crolles
vagabond curieux

Une fois au col des Ayes, le retour se fait dans l’alpage en direction du parking du Col du Coq. Cette boucle se fait aussi dans l’autre sens, elle semble plus simple pour les moins expérimentés et reste tout aussi magnifique. N’hésitez par à regarder nos autres Randos ! A très vite pour de nouvelles escapades !

Le topo Vagabond curieux ne constitue en aucun cas une sécurité pour son utilisateur. Ce dernier pratique la montagne à ses risques et périls, est autonome et responsable de lui-même et des gens qu’il emmène. Dans le cas contraire, les randonneurs feront appel à un professionnel de l’encadrement

Merci de votre lecture !

Restez curieux et à la prochaine !

VAGABOND CURIEUX.

TAGS

LEAVE A COMMENT

Vagabond curieux
France

Bienvenue ! Nous sommes deux passionnés par la diversité de la nature et par la randonnée. La pratique de la randonnée est un apprentissage permanent, c’est pourquoi nous aimerions partager sur ce site nos découvertes et transmettre nos conseils et connaissances afin que tu puisses pratiquer au mieux cette activité enrichissante. On privilégie essentiellement les espaces sauvages pour photographier les endroits les plus insolites. Si vous cherchez un moment d'évasion, c'est ici !

0 Partages
Tweetez
Enregistrer
Partagez