Faune & Flore

Le terme faune désigne l’ensemble des espèces animales présentes dans un espace géographique ou un écosystème déterminé (par opposition à la flore), à une époque donnée.

La biodiversité correspond à l’ensemble de la diversité du monde vivant. Elle englobe la faune et la flore, c’est-à-dire la totalité des formes que prennent les êtres vivants (animaux, végétaux, micro-organismes) au sein des environnements dans lesquels ils évoluent et se multiplient. La faune et la flore sont interdépendantes.

Le loup en Europe 

Présent dans 97 zones en France, le loup avait disparu des montagnes Française en 1930 et ensuite réapparu de son plein grès en passant par les montagnes Italiennes en 1992.
D’après l’OFB (Office français de la biodiversité), dans les 97 ZPP (zone de présence permanente), on compte 80 meutes de loups dispersées dans les massifs Alpin EST et SUD EST.

Observer les oiseaux de jardin

Apprenez à reconnaître les oiseaux, leurs chants, leurs couleurs depuis votre jardin. Réservez-leur un bel accueil avec des nichoirs et des mangeoires.

Pendant le printemps, les oiseaux sont nombreux à être de retour. C’est à cette époque que les chants mélodieux se multiplient et deviennent parfois une cacophonie sans queue ni tête. Cet article explique comment observer, photographier et apprendre à reconnaître les 10 oiseaux caractéristiques des jardins.