Croix Grand Rocher
Belledonne Randonnée et Trek Raquettes

Grand rocher Randonnée en Raquette

on
27 mars 2020

Grand rocher | La Randonnée en Raquette

Le grand rocher est un sommet incontournable dans le massif de Belledonne. Cette randonnée est parfaite pour débuter l’activité raquette en période hivernale.

Infos conseils et pratiques pour la randonnée

  • Départ/Arrivée: Parking du foyer de ski de fond, Barioz.
  • Durée du parcours: 6h
  • Dénivelé positif: 500m
  • Point haut: 1903m
  • Point bas : 1436m
  • Localisation: Alpes, Belledonne.
  • Distance: 9 km
  • Difficulté: Moyen
  • Activité: Randonnée raquettes

Accés voiture

Pour se rendre au foyer de ski de fond du Barioz:

    • Depuis Grenoble, prenez la direction de Saint-Pierre-d’Allevard 38830. Ensuite la D280 qui monte au Col du Barioz. Puis continuer sur la D281b, jusqu’au Foyer de Ski de Fond du Barioz.
    • Il y a une possibilité une fois au parking, de participation à la pérennité du site (Barioz) en échange d’un ticket raquette à 2 euros. Une boisson chaude sera offerte au refuge ou au foyer. 
Download file: le-grand-rocher-depuis-col-du-barioz-retour-par-cret-du-poulet-circuit.gpx

Montée au crêt luisard

Aventurez-vous sur le massif de Belledonne, sur les crêtes qui mènent au Grand Rocher. Cette randonnée offre un panorama magique sur la chaîne de Belledonne ainsi que celle de la Chartreuse.

Une fois garé au parking, prenez la direction du Crêt Luisard (1h45/4,4 km). Le sentier mène quelques centaines de mètres plus loin au Chalet et à l’alpage de Pierre Roubet. 

Itinéraire Grand rocher
Grand rocher

Le temps est somptueux et la neige s’est posée en abondance sur les montagnes.

En cette saison cette balade est plutôt fréquentée, il est difficile d’apercevoir quelconque animal sauf leurs traces.

grand rocher

Après avoir dépassé le Chalet de Pierre Roubet, le sentier bifurque sur la droite et monte dans la forêt en direction du plateau. En hiver les empreintes de raquettes tracent le chemin, c’est plutôt simple de se repérer.

Une fois à l’intersection, sur la droite, le GR du Tour des balcons des 7 Laux, Tour du pays d’Allevard permet de rejoindre le sommet du Grand Rocher.

Plateau crêt du poulet
Plateau de ski e fond Grand rocher

Le Grand Rocher

Le belvédère est grandiose. Les sommets remarquables sont visibles du Grands Moulins jusqu’au Grand Pic de Belledonne. Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous les conditions étaient parfaites, mais le vent froid glaçait les os ! En contre-bas on imagine la vallée du Haut-Breda avec son lot de départ pour d’excellentes randonnées. 

Grand Rocher

La suite de la randonnée consiste à revenir sur nos pas par les crêtes, jusqu’au Crêt Luisard. Ensuite par le lac de la belle Aiguette recouvert de neige, ne pouvant pas montrer son reflet à cause de la neige. Passé le lac marcher en direction du refuge du Crêt du Poulet qui montre le bout de son nez.

Grand rocher
Raquette crêt du poulet

Information : Un itinéraire raquette existe pour faire la boucle du Crêt du Poulet au départ du foyer du barioz. (Suivre les panneau violet avec un logo raquette).

Grand rocher

Retour au Foyer de ski de fond

Chemin retour du grand rocher
Chemin retour grand rocher

Le chemin du retour, une piste ainsi que quelques intersections permettra de retourner au chalet de Pierre Roubet. Et pour finir revenir sur le foyer de ski de fond, le point de départ de cette superbe randonnée.

Merci de votre lecture !

Restez curieux et à la prochaine !

VAGABOND CURIEUX.

Le topo Vagabond curieux ne constitue en aucun cas une sécurité pour son utilisateur. Ce dernier pratique la montagne à ses risques et périls, est autonome et responsable de lui-même et des gens qu’il emmène. Dans le cas contraire, les randonneurs feront appel à un professionnel de l’encadrement.

TAGS

LEAVE A COMMENT

Vagabond curieux
France

Bienvenue ! Nous sommes deux passionnés par la diversité de la nature et par la randonnée. La pratique de la randonnée est un apprentissage permanent, c’est pourquoi nous aimerions partager sur ce site nos découvertes et transmettre nos conseils et connaissances afin que tu puisses pratiquer au mieux cette activité enrichissante. On privilégie essentiellement les espaces sauvages pour photographier les endroits les plus insolites. Si vous cherchez un moment d'évasion, c'est ici !

0 Partages
Tweetez
Enregistrer
Partagez