Lac du crozet
Belledonne Randonnée et Trek

Lac du Crozet – Départ Freydières Aller-Retour En Automne

on
3 décembre 2018

Salut à toi mordu de randonnée ! On se retrouve de nouveau sur les chemins de montagne. On découvre ensemble une autre merveille dans le massif de Belledonne. Le lac du Crozet, magnifique lac à débordement, qui offre une vue sans pareil sur le Massif de la chartreuse et la vallée du Grésivaudant. C’est une destination très convoitée par les randonneurs de la région grâce à son accessibilité et son sentier très diversifié. Avec des successions de cascades, d’écosystèmes forestiers et de chaos rocheux, c’est une attraction à ne pas manquer ! Et c’est très bien indiqué !

Accès voiture :

  • Grenoble : Sortie A41 Domène / Montonnot-Saint-Martin–D11 direction Domène  – De Domène direction Revel – De Revel direction Parking de Freydières – Parking de pré Raymond (alt.1370m).

Pour éviter une marche désagréable sur la route goudronnée, passer le parking de Freydières pour accéder directement au parking de Pré Raymond !

Infos conseils et pratiques pour la randonnée

Durée du parcours : Durée totale 4h

Temps depuis Grenoble : 50 min

Difficulté :  Moyenne (Passages non difficiles/Bien indiqué)

Dénivelé positif : 650 m

Distance : Environ 12 km

Massif : Belledonne

Départ : Parking de Pré Raymond alt.1370m (Freydières).

Télécharger

Départ parking de la grange de Freydières

Et oui ! Comme tu peux le voir, on est parti de Freydières. Le but était de prendre un maximum d’informations et de photos pour le blog. Alors pour commencer on a pris le sentier direction le parking de Pré Raymond, Refuge de la Pra et Lac du Crozet. Après on a rejoint la route sur 500 mètres et on est entré dans le domaine forestier.

Lac du Crozet
Lac du Crozet
Lac du Crozet
Lac du Crozet
Lacs belledonne

Le domaine forestier

Le domaine forestier est majestueux, avec un écosystème très spécifique. La forêt s’étend jusqu’à la limite de l’alpage vers 1600 à 1800m. Un grand nombre de milieux remarquables sont présents dans cette forêt : zones humides, végétation à proximité des torrents… Penser à suivre le tracé jaune qui indique le balisage (GR) pour ne pas te perdre !

Lac du Crozet
Lac du Crozet
Lac du Crozet
Lac du Crozet

Parking Pré Raymond alt.1370m

Lac du Crozet
Lac du Crozet
Lac du crozet

Encore de la forêt

Le sentier se rétrécie en lacet, il devient moins praticable dû aux racines et aux pierres. Après une montée plutôt longue dans la forêt on arrive au bord de la lisière. Celle-ci laisse découvrir un paysage splendide et dégagé sur le massif de la Chartreuse.

Lac du Crozet
Lac du Crozet
Lac du Crozet
Lac du Crozet
Lac du Crozet

On entre dans l'univers rocheux de la montagne

Notre première impression est que l’automne est vraiment une superbe saison ! On à eu la chance de voir les premières neige de la saison. A ce moment on se dit que tout les éléments font que cette randonnée va être grandiose. On avance et on entre de plus en plus dans la partie rocheuse et enneigée du massif de Belledonne.

Lac du Crozet
Lac du Crozet
Lac du Crozet

Après ces quelques lacets, le chemin laisse apercevoir une petite cabane. De ce point, il est agréable d’admirer la vue  sur la vallée et les collines à proximité. C’est un bon endroit pour faire une petite pause ou même pique niquer, ce que nous ont confirmé certains promeneurs. Il ne reste environ que 20 minutes avant d’arriver et de contempler le spectacle.

Lac du Crozet
Lac du Crozet
Lac du Crozet

Nos derniers pas se font le long d’une conduite forcée élaboré par Aristide Berges au XIX. Cependant, il n’a pas eu le temps de mener  son projet à bien et c’est seulement en 1956 que celle-ci a été construite. Mais à quoi sert-elle ? C’est tout simplement la première source d’alimentation de la centrale hydroélectrique du Pré du Fourneau.

Lac du Crozet

Lac du crozet

Après ces derniers mètres, nous arrivons sur le lac. La vue est somptueuse et offre aux randonneurs un cadre de paix. En effet, à cette époque le lac est très peu fréquenté. Il est possible de continuer la randonnée sur d’autres sommets comme en longeant le lac par le flan gauche.

Lac du Crozet
Lac du Crozet
Lac du Crozet

La suite ?

Il est possible de poursuivre la randonnée direction le Lac du Loup ! Pour cela il faut prendre le GR 549 (Traie rouge et blanc) sur la rive gauche, monter ensuite sur une pente raide dans des éboulis pendant 20 minutes. On vous met le panneau pour plus d’information.

Lac du crozet

Après avoir bien profité, on a pris le chemin du retour ! il se fait en sens inverse !

Merci de votre lecture !

Restez curieux et à la prochaine !

VAGABOND CURIEUX

TAGS

LEAVE A COMMENT

Vagabond curieux
France

Bienvenue ! Nous sommes deux passionnés par la diversité de la nature et par la randonnée. La pratique de la randonnée est un apprentissage permanent, c’est pourquoi nous aimerions partager sur ce site nos découvertes et transmettre nos conseils et connaissances afin que tu puisses pratiquer au mieux cette activité enrichissante. On privilégie essentiellement les espaces sauvages pour photographier les endroits les plus insolites. Si vous cherchez un moment d'évasion, c'est ici !

0 Partages
Tweetez
Enregistrer
Partagez