Chartreuse
Chartreuse Randonnée et Trek

Le GRANIER par La Balme à Collomb et Le Pas des Barres en Boucle

on
27 mai 2019

Le Granier est l’impressionnant sommet qui culmine Chambery. Il offre un incroyable panorama à 360° sur les massifs Alpins. C’est une montagne très impressionnantes avec ses falaises qui tombe à pic. Le bouquetin à était réintroduis en 2010 dans ce secteur. 

Infos conseils et pratiques pour la randonnée.

  • Départ/Arrivé: Parking de La Plagne.
  • Durée du parcours: 5h30
  • Dénivelé positif: 1075m
  • Point haut: 1915m
  • Point bas : 1088m
  • Localistation: Alpes, Chartreuse.
  • Distance: 11 km
  • Difficulté: Difficile
  • Activité: Randonnée pédestre
  • Passages vertigineux

Accés voiture

Pour se rendre à la Plagne :

  • Depuis Chambéry/Grenoble, (Chapareillan)
  • Depuis Saint-pierre d’Entremont
Télécharger

Montée par la Balme à Collomb

Au départ du parking, direction le hameau de la Plagne. En traversant ce hameau, on tombe sur le panneau « La Plagne » GR9. Nous avons choisi de faire la boucle en montant par la Balme à Collomb et la descente par le col de l’Alpette (1547m).

Une fois arrivé à la Plagne un parking attend les randonneurs, prenez la direction du hameau de la Plagne. Arrivé à l’intersection, un panneau indique deux itinéraires. 

Panneau
La Plagne
La Plagne
Panorama

Contrairement à ce que l’on peut penser, la montée de la Balme à Collomb et plutôt bien réparti en dénivelé. Après avoir quitté les champs et les quelques fermes avoisinantes, nous rentrons dans la forêt. Après une bonne demi-heure nous atteignons les premiers rochers et un peu plus haut une grotte nommée « la grotte aux Ours ».

Rocher
Mont Granier

Ensuite, après avoir dépassé la grotte le sentier qui devient étroit à certains endroits, continu au-dessus de celle-ci et longe la barre rocheuse. Ensuite nous arrivons face à un goulet exposition Ouest, celui-ci est très à l’ombre ce qui prolonge la durée de vie de la neige. C’est un passage dit délicat mais sans neige pas tant que ça.

Attention : Comme le montre la photo ci-dessus, la neige était encore présente. SÉCURITÉ avant tout ! Quelques conseils pour bien s’équiper pour une randonnée.

Le granier
Le granier

C’est une randonnée très fréquenté, l’impact de l’homme est plus marqué. Voici les choses à savoir pour préserver ce milieu dans comment randonnée en accord avec l’environnement ?

Le granier

Enfin, nous arrivons sur le plateau du mont Granier. Le panorama est incroyable sur Belledonne, le Mont Blanc, les Bauges et la Chartreuse. Constitué d’une vaste forêt de pins et de lapiaz (roche creuser par l’eau). La suite de la randonnée se fait sur du plat jusqu’à la croix du Granier. Attention, dû aux grands nombres de passages, le sentier est patiné.

Croix du Granier

La croix du Granier se situe à quelques centaines de mètres de son Sommet. Nous sommes juste au-dessus de la falaise face Nord, la vue est splendide. Enfin à la croix, une barrière et un panneau indiquent l’érosion importante que subie cette face Nord du Granier. Encore une fois depuis la croix une vue énorme à 360°.

Minute historique : la nuit du 24 au 25 novembre 1948, un gigantesque éboulement à enseveli plusieurs villages aux alentours et à épargner miraculeusement la chapelle de Notre-Dam de Myans.

Récemment, deux éboulements ont été enregistrés le 9 janvier 2016 et le 7 mai 2016.

Le granier
Le granier
Le granier

Descente Par le Pas des Barres

Pour descendre, deux choix sont possibles. Tout d’abord nous rebroussons chemin jusqu’au panneau de bifurcation. La descente se fait soit par la Balme à Collomb, soit par la col de de l’Alpette et le pas des Barres. C’est un sentier plutôt simple direction Nord-Est avec un passage plutôt compliqué au niveau du Pas des Barres. Attention aux passages techniques, échelles et câble aident les randonneurs mais ce passage peu se transformer en calvaire pour un randonneur non expérimenté.

panneau
pas des barres

Col de l'Alpette

Puis une fois en bas du Pas des Barres, nous prenons la direction du col de l’Alpette. Ensuite, nous traversons ensuite un alpage magnifique modelé par l’agriculture pastorale et avec des rochers insolites.

Panneau
Plateau de l'Alpe
Plateau de l'Alpe
Col de l'alpette

D’ici un sentier mène au hameau de la Plagne, là où nous avons garé la voiture. Il reste encore une bonne demi-heure encore avant de finir cette randonnée magnifique sur le Granier.

D’autres idées de randonnée avec Vagabond Curieux.

Pour plus d’information sur le massif de la Chartreuse consulté l’office du tourisme de chartreuse

Merci de votre lecture !

Restez curieux et à la prochaine !

VAGABOND CURIEUX.

Le topo Vagabond curieux ne constitue en aucun cas une sécurité pour son utilisateur. Ce dernier pratique la montagne à ses risques et périls, est autonome et responsable de lui-même et des gens qu’il emmène. Dans le cas contraire, les randonneurs feront appel à un professionnel de l’encadrement.

TAGS

LEAVE A COMMENT

Vagabond curieux
France

Bienvenue ! Nous sommes deux passionnés de montagne et d'aventure. On raconte à travers le site Vagabond Curieux, nos randonnées à travers les massifs Alpins. On privilégie essentiellement les espaces sauvages pour photographier les endroits les plus insolites. Nous réalisons des articles sur la randonnée sous forme de conseil, d'itinéraire adapté à chacun ainsi que des informations pratiques ! Si vous cherchez un moment d'évasion, c'est ici !

0 Partages
Tweetez
Enregistrer
Partagez