Le lac du Lauvitel Boucle Par la Rousse et Le Pré des Selles

Ecrins Randonnée et Trek
Lauvitel
on
2 octobre 2018

Le lac Lauvitel

Cette fois, nous allons découvrir le massif des Écrins ! La destination du jour est le Lac du Lauvitel. Véritable trésor des Écrins, cette randonnée facile d’accès conduit dans un endroit idyllique. Avec sa superficie de 37.2 hectares, le lac du Lauvitel est premier dans le classement des plus grands lacs des Écrins. Créée en 1955, une réserve intégrale protège les espèces animales et végétales dans leurs milieux. Des équipes de scientifiques ont pour missions d’analyser leurs dynamiques.

Infos conseils et pratiques pour la randonnée

Durée du parcours : montée 1h40 / Descente 1h10

Difficulté : Facile (cailloux glissants/zones humides)

Dénivelé positif : 532m

Massif : Écrins

Départ : Hameau de la Danchère (alt.989m)

Avis : Le lac du Lauvitel est un endroit à visiter sans plus tarder !

Accès voiture :

  • Grenoble : Vizille – Direction Le Bourg d’Oisans et Col du Lautaret – Virage à Droite sur D530 (Clapier) – Hameau Les Ougiers – La Danchère.
Télécharger

Itinéraire en photo du Lac Lauvitel :

Montée par la Rousse

Lauvitel
Lauvitel
Lauvitel

Cette paisible balade commence au niveau du parking du hameau de la Danchère. On traverse quelques maisons de fermes très atypiques du lieux, pour arriver sur le premier panneau de randonnée (Les Balmes alt.1010m). Un marquage insolite (photo ci-dessus) requiert l’attention des promeneurs, celui-ci se trouve sur une bonne partie du chemin. On entre dans le GR54. Au niveau du panneau, deux possibilités s’offrent aux randonneurs, pour la montée celle de droites (Par la Rousse 1h30 2.3 km) à une pente plus douce et relief moins abrupte. Celle de gauche (Pré des Selles) semble mieux indiquer pour la descente car elle moins ensoleillé et raide. Il faut savoir que les deux sentiers montent sur chaque cotés du cours d’eau.

On entre dans le Parc naturel des Écrins.

Lauvitel
Lauvitel
Lauvitel
Lauvitel
Lauvitel

On commence la montée (Par la Rousse), elle n’est pas technique mais attention à l’humidité et aux cailloux glissants. Puis on continue dans un immense vallon constitué de zones d’éboulis et de forêt. A proximité du sentier se trouve un cours d’eau nommé ruisseau du Lauvitel. On traverse ce ruisseau grâce à une passerelle, ce qui est très ludique.

Les essences d’arbres feuillus et d’épineux se partagent l’espace du vallon. Après des lacets montrent la marche à suivre pour arriver aux abords d’un premier replat. On découvre une zone de prairies et de rochers, le lac du Lauvitel n’est plus très loin.

Mauvitel
Lauvitel
Lauvitel

Le Lac du Lauvitel (alt.1530m)

On débouche enfin après 1h40 de marche sur le fameux lac, c’est un spectacle à couper le souffle ! Les différents sommets comme le col du vallon (alt.2531m), l’Aiguille de Venosc (alt.2821m), La Tête de la Muraillette (alt.3008m), Le Pic du Clapier Peyron (alt.3169m), Signal du Lauvitel (alt.2901m) surplombes le vallon majestueusement.

Lauvitel
Lauvitel
Lauvitel
Lauvitel
Lauvitel
Lauvitel

Descente par le pré des selles

Lauvitel
la rousse
lauvitel

Après avoir débouché sur le lac, direction coté gauche sur un sentier qui longe le lac et quelque refuges en pierres. Celui-ci donne sur une intersection qui permet de redescendre par le pré des Selles jusqu’à la Danchère (1h15 de descente). On longe à nouveau le ruisseau et on arrive au parking, c’est la fin de la rando.

Merci de votre lecture !

Restez curieux et à la prochaine !

VAGABOND CURIEUX.

TAGS

LEAVE A COMMENT

Vagabond curieux
France

Bienvenue ! Nous sommes deux passionnés par la diversité de la nature et par la randonnée. La pratique de la randonnée est un apprentissage permanent, c’est pourquoi nous aimerions partager sur ce site nos découvertes et transmettre nos conseils et connaissances afin que tu puisses pratiquer au mieux cette activité enrichissante. On privilégie essentiellement les espaces sauvages pour photographier les endroits les plus insolites. Si vous cherchez un moment d'évasion, c'est ici !

0 Partages
Tweetez
Enregistrer
Partagez