Oiseaux de jardin
Faune&Flore

Les oiseaux de jardin facile à observer

on
5 avril 2020
oiseaux de montagne

Durant la saison d’hiver, les oiseaux de jardin se manifestent le plus souvent pour venir picorer les graines déposées, au préalable, dans une mangeoire ou dans un nichoir. C’est le moment pour apprendre leurs chants car ils sont plus dispersés est donc plus audibles.

Pendant le printemps, les oiseaux sont nombreux à être de retour. C’est à cette époque que les chants mélodieux se multiplient et deviennent parfois une cacophonie sans queue ni tête. Cet article explique comment observer, photographier et apprendre à reconnaître les 10 oiseaux caractéristiques des jardins.

Pourquoi les oiseaux de jardin chantent-ils ?

Ces derniers chantent pour défendre leur territoire et pour communiquer. Les oiseaux entendent également les chant de leurs voisins. Lorsque c’est le cas, cela peut signifier qu’un autre oiseau de la même espèce, ou non, rentre dans son territoire. Il lui stipule donc de ne pas s’approcher et qu’il défendra bec et griffe son territoire. Au printemps, les mâles font la cour aux femelles : ils chantent alors à tue-tête!

Comment les observer ?

Les périodes les plus favorables sont d’avril à mai (printemps) et de novembre à février (hiver). De manière générale, c’est à l’aube qu’on les entend le plus ainsi qu’au coucher du soleil.

Pour les observer, il faut se munir d’une paire de jumelles, d’un carnet d’observation et d’une fiche d’identification des oiseaux. Lien : Fiche de comptage d’oiseaux de jardin

Pour les approcher, il faut avoir des gestes lents et être le plus discret possible. En effet, lorsque les espèces se sentent épiées, elles s’enfuient. Il n’y a pas besoin de se camoufler, il suffit donc de rester à un endroit sans faire de bruits ni de gestes brusques.

Pour les photographier ces spécimen, il vaut mieux avoir un 100-300mm pour commencer ou un appareil photo avec beaucoup de pixels pour pouvoir zoomer sur votre prise de vue ! Vous pourrez alors bien vous amuser et investir plus tard dans un objectif plus gros (600mm par exemple) si vous êtes passionné et en avez la possibilité.

Oiseaux de jardin

Les 10 oiseaux de jardin les plus simples à observer !

Voici 10 oiseaux de jardin les plus simples à repérer dû au faite qu’ils soient fréquents dans les jardins :

Habitant des forêts, c’est un oiseau qui passe sa vie dans les arbres et que l’on voit rarement sur le sol. Ce passereau se nourrit principalement d’insectes, notamment de chenilles, et de larves qu’il trouve sur les troncs et les branches des arbres. C’est un oiseau trapu à la queue courte et au long bec. Son dos est bleu et gris. La spécificité de cet oiseau est qu’il possède un bandeau noir aux yeux comme le fameux Zorro… La Sittelle torchepot est une espèce commune et largement répandue, elle est donc facile à observer.

PDF sittelle torchepot

Sittelle torchepot

Oiseaux de jardin

Pouillot véloce

Oiseaux de jardin

Brun verdâtre dessus et blanc cassé dessous, il possède un chant caractéristique à deux tons dont le rythme et le son métallique ressemblent à ceux de pièces de monnaie que l’on égrène. Ce petit oiseau est insectivore. Le pouillot véloce capture des insectes et, occasionnellement, des graines et des baies. Oiseau migrateur de l’été, qui revient à la mi-mars et reste jusqu’en août ou septembre.

PDF pouillot véloce

Sensiblement de même morphologie, le mâle et la femelle rouge gorge possèdent une couronne bleu sur le dessus de la tête et une queue de couleur brune. Une bande grise est visible sur les côtés de leur gorge ainsi qu’un ventre blanc. Celle-ci est de couleur orange foncé tirant vers le rouge. Son régime alimentaire est composé surtout d’invertébrés vivant par terre comme des insectes ou des coléoptères.

PDF rouge gorge 

Rouge gorge familier

Oiseaux de jardin

Pinson des arbres

Oiseaux de jardin

Il habite dans les forêt de feuillus, principalement de hêtres. La queue du pinson des arbres est grise claire au centre avec des taches blanches et noire sur les côtés. Il possède un ventre et une gorge rosâtre. Il ne faut pas le confondre avec le pinson du nord qui se réfugie en France pendant la saison froide. L’hiver, le plumage du pinson des arbres se ternit légèrement. Il se nourrit essentiellement de petits invertébrés et de leurs larves, de graines et de bourgeons. Son bec, à la fois large à la base et pointu, traduit une adaptation à ce régime alimentaire.

PDF pinson des arbres

Avec son joli plumage à dominance de bleu et jaune, cette mésange commune fait partie des espèces les plus emblématiques d’Europe. Elle se nourrit essentiellement d’insectes, d’araignées et de larves vivant sur les arbres et arbustes hauts. Ce sont les chenilles qui sont la principale source de la couleur jaune vif du plumage ventral. La mésange bleue fréquente volontiers les nichoirs et  mangeoires, signe de son adaptation écologique.

PDF mésange bleue

Mésange bleue

Oiseaux de jardin

Mésange charbonnière

Oiseaux de jardin

La mésange charbonnière est différente… On remarque sa tête noire à larges joues blanches, ainsi que ses parties inférieures jaunes mais s’éclaircissant vers la queue. Son régime alimentaire est en grande partie insectivore. Durant la reproduction elle compte sur l’abondance des chenilles de lépidoptères avec lesquelles les oisillons sont nourris. Comme la mésange bleue, elle fréquente nichoirs et mangeoires.

PDF mésange charbonnière

Ce petit passereau, au plumage sombre, à pour particularité d’avoir l’arrière du corps ainsi que la queue orange vive. La couleur de son plumage change pendant les parades nuptiales. Le Rouge queue noir est insectivore, il consomme peu de graine dans son alimentation. Il est largement répandu et souvent commun dans son habitat donc facile à observer.

PDF Rouge queue

Rouge queue noir (ou queue rousse)

Serin cini

Le serin cini se reconnaît au jaune vif de son plumage, surtout visible sur la poitrine et sur la tête. Le jaune de son arrière-train n’apparaît vraiment que lorsqu’il est en vol. Il se nourrit principalement de graines. Au printemps, bourgeons et petites fleurs font également partis de sa nourriture. Il ne mange que très peu d’insectes. Le serin cini est une espèce commune, facile à observer dans certaines régions. 

PDF Serin Cini

Un plumage sobre, la tête grise, la nuque marron, les joues blanche, la gorge noire qui se prolonge jusqu’à la poitrine, un bec conique et noir, des pattes rosés, c’est sans aucun doute le moineau domestique. La photo à droite montre un mâle défendant son territoire. Cet oiseau se nourrit en grande majorité de graines mais peut aussi se contenter d’insectes. Le moineau domestique est une espèce encore assez rependue et facile à observer.

PDF Moineau domestique

Moineau domestique

Bergeronnette grise

Oiseaux de jardin

La bergeronnette a la tête noire et blanche ainsi qu’une tache noire au niveau de la poitrine, en continuité avec le noir de la gorge. Son œil est sombre et son bec est noir. Le dos de ce passereau est plutôt gris clair. Sa queue est essentiellement composée, comme le reste du corps, de noir et de blanc. La bergeronnette se nourrit d’insectes, représentant une grande partie de son régime alimentaire. C’est une espèce très commune sur la majorité de son environnement. Elle s’est très bien adaptée et, est observable facilement.

PDF bergeronnette grise

En espérant que cela vous ai plu, mettez en commentaire sur le site ou sur les réseaux si vous souhaitez 10 autres oiseaux de jardin de plus à observer ! 

Merci de votre lecture !

Restez curieux et à la prochaine !

VAGABOND CURIEUX.

Sources :

Découverte de la Faune & Flore avec Vagabond Curieux.

TAGS

LEAVE A COMMENT

Vagabond curieux
France

Bienvenue ! Nous sommes deux passionnés par la diversité de la nature et par la randonnée. La pratique de la randonnée est un apprentissage permanent, c’est pourquoi nous aimerions partager sur ce site nos découvertes et transmettre nos conseils et connaissances afin que tu puisses pratiquer au mieux cette activité enrichissante. On privilégie essentiellement les espaces sauvages pour photographier les endroits les plus insolites. Si vous cherchez un moment d'évasion, c'est ici !

2 Partages
Tweetez
Enregistrer2
Partagez