Tweetez
Enregistrer
Partagez5
5 Partages

Cirque de Saint-Même

  • Départ/Arrivée: Parking Cirque de Saint-même.
  • Durée du parcours: 1h30
  • Dénivelé positif: 150m
  • Point haut: 1013m
  • Point bas : 860m
  • Localistation: Alpes, Chartreuse.
  • Distance: 5 km
  • Difficulté: Facile
  • Activité: Randonnée pédestre

Aujourd’hui on vous emmène randonner au cirque de Saint-même, dans le massif de la Chartreuse. La Chartreuse est un parc naturel régional verdoyant avec des falaises calcaires qui s’étendent de part et d’autre entre les deux départements de l’Isère et de la Savoie. Près du village de Saint Pierre de Chartreuse, on trouve le cirque de Saint-Même. C’est un lieu incontournable du tourisme en Chartreuse. Culminant à une altitude de 900 mètres entre rochers et végétaux, quatre cascades successives se distinguent. Elles conduisent aux sources du Guiers-Vif…

Suivez-nous dans cette randonnée découverte.

Une fois sortie du petit village de Saint Pierre d’Entremont, la route continue jusqu’à Saint Même du Haut. Ici, un parking attend les randonneurs. Attention, il est payant pendant les vacances et certains week-ends au cour de l’année.

Parking payant en période estivale (3.50 euros) en juillet/août et les weekend.

Télécharger

La randonnée en photos

Le temps est superbe, rien ne peut gâcher ce moment délicieux. Après quelques pas, on remarque sur notre gauche le Chalet du Cirque de Saint-Même. C’est un lieu paisible et  ressourçant, seul le bruit de l’eau vient à nos oreilles. Encore quelques mètres et on se retrouve nez à nez avec le premier panneau d’itinéraire.  « Le panneau du pont Drugey ».

Finalement, après hésitation c’est sur la gauche que nous continuons notre chemin. Plus haut des petits panneaux « rouges » indique le chemin jusqu’à la grande cascade. On s’enfonce maintenant dans la forêt de sapin, l’atmosphère devient plus sombre et froide. 

cirque-de-Saint-même
Cirque de saint-Même

Le sentier continu dans cette forêt d’épineux. On débouche ensuite sur le flan de montagne, la marche se complique car le parcours devient de plus en plus abrupte. Après quelques pauses hydratation, on entend le bruit de la cascade se rapprocher de plus en plus. L’effort en vaut la peine car l’arrivée est magnifique. L’atmosphère est fraîche, humide et reposante. C’est une idée pour passer un moment au frais l’été

La Grande Cascade

Cirque de saint même
Cascade-cirque-de-saint-même
Cirque de saint-même
Cirque de saint-Même
cirque-de-Saint-même

Pour descendre de ce petit coin de paradis, on a fini la boucle en passant par le pont et en continuant le chemin jusqu’au point départ.

Le topo Vagabond curieux ne constitue en aucun cas une sécurité pour son utilisateur. Ce dernier pratique la montagne à ses risques et périls, est autonome et responsable de lui-même et des gens qu’il emmène. Dans le cas contraire, les randonneurs feront appel à un professionnel de l’encadrement.

Sur place

Sur place vous trouverez une espace pour pique-niquer et faire des activités en pleine air ! 

Pour dormir sur place, il est possible de contacter l’Auberge le Chalet du Cirque de Saint-Même 

Si vous cherchez plus d’information voici le lien officiel de l’Office du tourisme de Chartreuse.

Randonnées et séjours à proximités

Randonnées et séjours

L’Ivresse des Montagnes est une association qui vous propose des sorties nature sur la Chartreuse et notamment des randonnées, avec ou sans les ânes.
Thierry et Marion seront ravis de vous accueillir pour des :
– Randonnées accompagnées (avec ou sans ânes), de la petite balade à la grande traversée sportive de la Chartreuse.
– Formations neiges et avalanches, photo en montagne…
– Activités spéciales enfants : balades faciles avec les 2 petites chèvres du gîte, construction de nichoirs.

Merci de votre lecture !

Restez curieux et à la prochaine !

VAGABOND CURIEUX.

Tweetez
Enregistrer
Partagez5
5 Partages
5 Partages
Tweetez
Enregistrer
Partagez5