vagabond curieux
Chartreuse Randonnée et Trek

Randonnée Croix de l’Aulp du seuil (1830m)

on
11 septembre 2018

Infos conseils et pratiques pour la randonnée

  • Départ/Arrivé: Parking col de Marcieu.
  • Durée du parcours: 2h30
  • Dénivelé positif: 799m
  • Point haut: 1864m
  • Point bas : 1065m
  • Localistation: Alpes, Chartreuse.
  • Distance: 7.9 km
  • Difficulté: Moyen
  • Activité: Randonnée pédestre
Télécharger

Information et sécurité

A savoir : l’accompagnateur en montagne est un spécialiste de la faune et la flore en montagne, des randonnées hors des sentiers à l’écart de la foule, de l’histoire locale, des traditions alpines et paysannes, etc. en toute sécurité !

Des sorties accompagnées sont proposées :bureau des guides chartreuse Grésivaudan

1- Respectez les espaces protégés :Disponible sur les offices du tourisme de la région

2-Restez sur les sentiers :Restez sur les chemins, cela érode les sentier et évite de piétiner des espèces fragiles

3-Gardez les chiens en laisse ! Les animaux sauvages perçoivent votre compagnon comme un prédateur et de très loin. Durant cette période de printemps, les chiens dérangent les naissances. Si vous aimer les animaux autant que votre chien, soyer respectueux de toutes les espèces.

4-Récupérez vos déchets :Préservez l’environnement, ramassez et remportez vos déchets avec vous.

5-Laissez pousser les fleurs : Ne cueillez pas les fleurs, apprenez plutôt à les reconnaître dans leur environnement naturel.

6-Soyez discret : Pour mieux apercevoir les animaux sauvages, ne faites pas de bruit. Ne touchez jamais à un jeune animal, sa mère l’abandonnerait.

7-Ne faites pas de feu, totalement nuisible à l’écosystème.

8-Privilégiez le covoiturage et les transports en commun !

9- Protéger les sites de randonnée : devenez acteur de la protection de la nature !

10- La montagne est un habitat naturel, un lieu de vie d’une multitude d’espèces protégées. Donner l’exemple aux générations futurs!

Points clés

Départ : Parking Col de Marcieu (1065m)
1 : Route forestière (1090m) 
2 : Haut des pistes de ski (1120m)
3 : L’Alpette (1428m)
4 : Croix de l’Aulp du Seuil (1830m)
Arrivée : Parking Col de Marcieu (1065m)

Découvrez avec nous cette magnifique randonnée dans le mystérieux massif de la Chartreuse : « La croix de l’Aulp du seuil ». Le passage de l’Aulp du seuil serpente dans un cirque rocheux et verdoyant à couper le souffle. Il est classé parmi les plus belles randonnées en Chartreuse. C’est un itinéraire simple qui permet de rejoindre le Vallon de Marcieu sans difficulté. La Chartreuse est un parc naturel régional avec des falaises calcaires qui s’étendent de part et d’autre entre les deux départements de l’Isère et de la Savoie. Non loin du village de Saint Bernard du Touvet se trouve le Col du Marcieu, c’est la que la randonnée commence…

Au début, nous partons du parking, ensuite nous prenons la direction de la piste forestière. Celle-ci est utilisée comme piste de fond en hiver. Après quelques minutes de marche d’approche, on entre dans la forêt domaniale de Chartreuse. Le temps est grisâtre mais rien ne semble contrarier cette journée.

Après la piste , nous continuons sur une centaine de mètres, là une intersection avec un panneau indiquant  » le Tour des petites roches » nous montre le chemin. Puis nous longeons les pistes de ski par la droite et nous retrouvons au sommet des pistes.

Ici on aperçoit un obstacle : un pierrier (zone d’éboulis). Les pistes de ski en été, sont utiles pour les agriculteurs qui utilisent cette espace pour nourrir leurs troupeaux. Ensuite, on continu par le pierrier jusque sur un sentier sinueux qui nous amène à la clairière nommée l’Alpette (alt.1458m)

Ivresse des montagnes
Chartreuse

l'Alpette

l’Alpette offre du bas, une vue vertigineuse sur le cirque rocheux et verdoyant. La randonnée n’est pas finie, après une bonne pause, nous repartons. Une fois la prairie dépassé, on reprend notre courage pour monter jusqu’au cirque. Le chemin nous mène à nouveau dans une forêt et après quelques lacets, le cirque s’ouvre à nous.

Le Cirque est là, On se retrouve au pied du sentier sinueux qui nous semble abrupte au premier abord mais en faite tout à fait praticable. Nous remarquons les barrières barbelés posé par l’éleveur. Durant la saison, les vaches montent en transhumance sur le Vallon de Marcieu.

Chartreuse
Aulp du seuil

La vue du Cirque d’en haut nous laisse sans voix. Au sommet du cirque, une dernière traversé des rochers contournant un derniers éperon, donne sur la Croix de l’Aulp du Seuil située à une altitude de 1830 mètres.

vagabond curieux

Croix de l'aulp du seuil

Enfin, nous voilà arrivé à « La croix de l’Aulp du Seuil » Alt.1830m. 

Avec un panorama splendide sur le massif de belledonne, nous sommes restés un moment pour le contempler. Après s’être bien reposés, nous continuons notre route en direction du fond du Vallon de Marcieu et le Col de Bellefond. La randonnée se termine au chalet de l’Aulp du seuil alt.1656m, très sympas comme endroit. 

vagabond curieux
Chartreuse

Au final, on a fais demi-tour pour revenir au parking du col du Marcieu.

Séjours et randonnées

L’Ivresse des Montagnes est un petit coin de paradis en Chartreuse, qui vous propose des sorties nature sur la Chartreuse et notamment des randonnées, avec ou sans les ânes.

Thierry et Marion seront ravis de vous accueillir pour des :

  • Randonnées accompagnées (avec ou sans ânes), de la petite balade à la grande traversée sportive de la Chartreuse.Formations neiges et avalanches, photo en montagne…
  • Activités spéciales enfants : balades faciles avec les 2 petites chèvres du gîte, construction de nichoirs…

 

  • Gite 14 places tout confort avec une excellente prestation, destiné aux familles qui souhaitent passer un séjour agréable à la montagne. Le gîte comporte 5 chambres et un grand salon-salle à manger, avec poêle à granulés, pour des soirées conviviales.

Plus d’infos et de photos sur ivressedesmontagnes

Le topo Vagabond curieux ne constitue en aucun cas une sécurité pour son utilisateur. Ce dernier pratique la montagne à ses risques et périls, est autonome et responsable de lui-même et des gens qu’il emmène. Dans le cas contraire, les randonneurs feront appel à un professionnel de l’encadrement.

Merci de votre lecture !

VAGABOND CURIEUX.

TAGS

LEAVE A COMMENT

Vagabond curieux
France

Bienvenue ! Nous sommes deux passionnés par la diversité de la nature et par la randonnée. La pratique de la randonnée est un apprentissage permanent, c’est pourquoi nous aimerions partager sur ce site nos découvertes et transmettre nos conseils et connaissances afin que tu puisses pratiquer au mieux cette activité enrichissante. On privilégie essentiellement les espaces sauvages pour photographier les endroits les plus insolites. Si vous cherchez un moment d'évasion, c'est ici !

0 Partages
Tweetez
Enregistrer
Partagez