La croix du nivolet

Croix du Nivolet
on
18 février 2019

La croix du Nivolet culmine à une altitude de 1547 mètres. C’est balade familiale entre forêt et pâturage, facile d’accès cette randonnée va combler petits et grands ! Avec un panorama d’exception sur la chartreuse ce sentier est un classique dans la région de Chambery.

Infos conseils et pratiques pour la randonnée

Départ : Parking Le Sire 1413m

Durée du parcours : Durée monté 1h30. Durée descente 1h00

Difficulté :  Facile (Passages non difficiles/Bien indiqué)

Balisage : Repère jaune

Dénivelé positif : environ 150 m

Distance : Environ 9 km aller-retour

Massif : Les Bauges, Alpes

Itinéraire depuis le Sire

Depuis le parking du Sire, prendre le chemin (Direction SUD) caillouteux qui longe la piste de ski et la remonté mécanique. C’est une montée sinueuse peu soutenue dans la forêt au début et qui mène à une crête dégagé.

Croix du nivolet

Panorama sur la Croix du nivolet et la Chartreuse coté Granier.

Cette alpage est appelé « vol libre » (1502m), c’est un spot connu des parapentistes. Il n’est pas rare les voir décoller, souvent le weekend. De se point de vu on aperçoit aussi le lac du Bourget et Chambéry.

Suivre un sentier large jusqu’au chalet du Sire (1521m).

Le chemin de crête de la montagne du Nivolet

Ensuite après avoir dépassé le chalet du Sire, prendre encore la direction SUD sur le chemin de crête de la montagne du Nivolet. Possibilité de monter au belvédère par la droite (attention chemin abrupte) ou de contourner par la gauche (balisage jaune raquette).

Croix du Nivolet

Puis continuer sur ce chemin vallonné entre bois et lisière de forêt sur quelques kilomètres. Longer la barre rocheuse jusqu’au point de vu sur la croix. C’est un sentier unique, difficile de se tromper !

Une fois passé le point de vu de quelques mètres on passe un abris situé sur la gauche.

Pour finir, un dernier passage aménagé en escalier, laisse apercevoir l’imposante Croix.

La Croix du Nivolet

La croix du Nivolet est énorme ! Elle se voit même depuis la vallée de Chambéry et de Aix. Ce belvédère à une vue panoramique sur 360 degrés sur les Bauges, le massif de la Chartreuse et le massif de Belledonne.

Au niveau de la sécurité, une grande barrière en acier protège de la falaise, donc aucun risque.

Itinéraire du retour

Le chemin du retour se fait en sens inverse, d’abord le chalet du Sire ensuite le parking du Sire