Grand Veymond
Randonnée et Trek Vercors

Le Grand Veymont Randonnée en Boucle depuis la Bâtie

on
1 juillet 2019

Le grand Veymont est le point culminant du massif du Vercors. Cette randonnée sportive vous fera découvrir la réserve naturelle des hauts du Vercors. Elle réserve aussi des surprises faunistiques et floristiques surprenante.

Infos conseils et pratiques pour la randonnée.

Accés voiture.

Pour se rendre à la Bâtie :

  • Depuis Grenoble, prendre autoroute A51, Puis D1075 jusqu’à Saint Michel de Porte et  D8A jusqu’à la Bâtie.
  • Se garer à l’église de la Bâtie où au parking plus bas.
[sgpx gpx="/wp-content/uploads/gpx/Grand Veymont.gpx"]
Départ randonnée

Montée par le Pas des Bachassons

Au départ de la Bâtie, nous prenons la route qui longe quelques habitations et conduit sur un chemin champêtre. Là, un superbe panorama avec sur la gauche le Mont Aiguille et en face de nous le Grand Veymont. Nous traversons le ruisseau des Pellas afin d’entrer dans la forêt  domaniale du Petit Veymont.

Chemin
Chemin
Mont aiguille

Dans les bois la fraîcheur règne, cette partie est rapide et nous entrons rapidement dans le Ravin des serres et du Maupas. Le sentier est en lacets, nous marchons sous le soleil et sur les rochers pendant environ 2h.

Aux alentours on peut distinguer le Pas du Fouillet, le Peyre Rouge et le Rocher Prayet.

Pas des Bachassons
Grand Veymont
Grand Veymont

Nous arrivons au Pas des Bachassons (alt.1903m). On entre alors dans la réserve naturelle, unique par sa taille de 17000 hectares, la Réserve des Hauts-Plateaux s’étend sur 10% du territoire du Parc naturel régional du Vercors. Un panorama se dégage sur les hauts plateaux du Vercors.

Grand Veymont
Grand Veymont
Grand Veymont

Ensuite un grand virage sur la droite nous amène en direction du grand Veymont et de l’aiguillette du petit Veymont. Le plateau qui mène à l’ascension du Grand Veymont est très fleuri (orchidées, gentianes, bouton d’or etc..) avec une faune facilement observable comme la Marmotte et le Bouquetin. On distingue aussi la cabane des aiguillettes, très utile pour se reposer un moment où pique-niquer.

Grand Veymont

Le sommet du Grand Veymont

Nous commençons la montée qui est quand même de 300m de dénivelé ! Durant l’ascension une magnifique vue sur le Mont Aiguille s’offre à nous. Ce splendide panorama continu jusqu’au sommet. Après avoir traversée la crête (non vertigineuse) nous arrivons enfin au sommet du Grand Veymont.

Grand Veymont
Grand Veymont
Grand Veymont
Grand Veymont

Au sommet le paysage est incroyable sur le massif de Belledonne, le massif de la Chartreuse, le Trièves et tant d’autres ! Vous avez la possibilité de faire demi-tour afin de retourner à la Bâtie ou de faire la boucle par le Pas de La Ville.

Descente par le Pas de la Ville

Grand Veymont
Grand Veymont

Pour la descente, nous prenons la direction Nord pour atteindre le Pas de la Ville. Pour personnes les sensibles au vertige restez sur le sentier car le bord n’est pas loin. Puis un gros cairn indique le chemin à suivre jusqu’au Pas de la Ville (alt.1925m). Attention ce sentier contient des passages difficile. Le randonneur pratique la montagne à ses risques et périls, est autonome et responsable de lui-même et des gens qu’il emmène. Dans le cas contraire, les randonneurs feront appel à un professionnel de l’encadrement.

Pas de la Ville
Pas de la Ville
Pas de la ville
Pas de la ville

Ensuite nous arrivons au Sous Pas de la Ville (alt.1721m). Puis nous prenons la direction de la baraque du Veymont (alt.1540m), ce sentier longe le bas de la falaise du Grand Veymont. 

sentier
sentier
col

Un panneau indique de tourner à droite afin de monter les 200 derniers mètres afin de rejoindre le col et de descendre sur la Bâtie. Au col encore un magnifique panorama sur le Mont Aiguille et ses alentours.

cretes
Crêtes

Pour finir nous descendons dans la forêt en direction de Tiolache. Et nous retrouvons les champs puis le village de la Bâtie.

Mont aiguille

Pour plus d’information sur cette randonnée consulter l’office du tourisme du Trièves-Vercors

Merci de votre lecture !

Restez curieux et à la prochaine !

VAGABOND CURIEUX.

Le topo Vagabond curieux ne constitue en aucun cas une sécurité pour son utilisateur. Ce dernier pratique la montagne à ses risques et périls, est autonome et responsable de lui-même et des gens qu’il emmène. Dans le cas contraire, les randonneurs feront appel à un professionnel de l’encadrement.
TAGS
2 Comments
  1. Répondre

    Daniel

    23 août 2020

    Bonjour
    J’ai déjà gravi le Grand Veymont par Gresse et par le Coche en passant par le pas de la ville mais j’ai toujours hésité à passer soit pour monter ou revenir par le pas des bachassons car c’est souvent annoncé comme passage plus difficile..
    Pouvez vous me conseiller?
    Merci et bravo pour votre description très bien faite et photos qui vont bien avec.

    • Répondre

      Vagabond Curieux

      17 septembre 2020

      Bonjour et merci d’avoir pris le temps de nous laisser un commentaire. Sur les topos le pas de la ville est techniquement plus difficile que le pas des bachassons. bonne journée

LEAVE A COMMENT

Vagabond curieux
France

Bienvenue ! Nous sommes deux passionnés par la diversité de la nature et par la randonnée. La pratique de la randonnée est un apprentissage permanent, c’est pourquoi nous aimerions partager sur ce site nos découvertes et transmettre nos conseils et connaissances afin que tu puisses pratiquer au mieux cette activité enrichissante. On privilégie essentiellement les espaces sauvages pour photographier les endroits les plus insolites. Si vous cherchez un moment d'évasion, c'est ici !