aulp du seuil

Points clés

Départ : Parking Col de Marcieu (1065m)
1 : Route forestière (1090m) 
2 : Haut des pistes de ski (1120m)
3 : L’Alpette (1428m)
4 : Croix de l’Aulp du Seuil (1830m)
Arrivée : Parking Col de Marcieu (1065m)

Information et sécurité

A savoir : l’accompagnateur en montagne est un spécialiste de la faune et la flore en montagne, des randonnées hors des sentiers à l’écart de la foule, de l’histoire locale, des traditions alpines et paysannes, etc. en toute sécurité ! Des sorties accompagnées sont proposées :bureau des guides chartreuse Grésivaudan

Panneau Chartreuse

1- Respectez les espaces protégés :Disponible sur les offices du tourisme de la région

2-Restez sur les sentiers :Restez sur les chemins, cela érode les sentier et évite de piétiner des espèces fragiles

3-Les chiens ne sont pas autorisé même en laisse ! Les animaux sauvages perçoivent votre compagnon comme un prédateur et de très loin.

4-Récupérez vos déchets :Préservez l’environnement, ramassez et remportez vos déchets avec vous.

5-Laissez pousser les fleurs : Ne cueillez pas les fleurs, apprenez plutôt à les reconnaître dans leur environnement naturel.

6-Soyez discret : Pour mieux apercevoir les animaux sauvages, ne faites pas de bruit. Ne touchez jamais à un jeune animal, sa mère l’abandonnerait.

7-Ne faites pas de feu, totalement nuisible à l’écosystème.

8-Privilégiez le covoiturage et les transports en commun !

9- Protéger les sites de randonnée : devenez acteur de la protection de la nature !

10- La montagne est un habitat naturel, un lieu de vie d’une multitude d’espèces protégées. Donner l’exemple aux générations futurs!

Aulp du seuil un territoire protégé

Découvrez cette magnifique randonnée dans le mystérieux massif de la Chartreuse : « La croix de l’Aulp du seuil ». Le passage de l’Aulp du seuil serpente dans un cirque rocheux et verdoyant à couper le souffle. Il est classé parmi les plus belles randonnées en Chartreuse. C’est un itinéraire simple qui permet de rejoindre le Vallon de Marcieu sans difficulté. La Chartreuse est un parc naturel régional avec des falaises calcaires qui s’étendent de part et d’autre entre les deux départements de l’Isère et de la Savoie. 

Les missions du parc naturel régional de Chartreuse.

Préserver et valoriser les patrimoines naturels et culturels
Favoriser le développement économique et la qualité du cadre de vie
Aménager le territoire,
Informer et sensibiliser habitants et visiteurs
Conduire des actions expérimentales ou innovantes

Leur vocation est de valoriser et de protéger le patrimoine naturel, paysager ou culturel mais aussi d’assurer le développement durable économique et sociale.

Parc naturel régional de chartreuse

La forêt

Composée principalement de hêtraies-sapinières, dominée par d’imposantes falaises calcaires, cette forêt de montagne produit un bois de qualité et offre des paysages grandioses

L'alpage

Pour les agriculteurs de montagne, l’alpage représente une indispensable ressource en nourriture pour les troupeaux durant l’été. Et tandis que les bêtes paissent en altitude, les prés du bas sont fauchés, l’herbe est séchée et servira de fourrage pendant l’hiver.

vache chartreuse
Scabieuse des champs
renoncule rampante

Une biodiversité fragile

La flore de chartreuse est un trésor fragile et menacés.

fleurs
Fleurs des champs
Fleurs
Chamois aulp du seuil

Le chamois

Le chamois est particulièrement adapté au milieu montagnard. Il bondit de rocher en rocher, ou dans les éboulis, avec une incroyable agilité !

Fait incroyable, il peut ainsi grimper 1000 mètres de dénivelé en quelques minutes, contre 400 mètres par heure environ pour un être humain.

Chamois aulp du seuil

La croix de l'Aulp du Seuil Alt.1830m 

Avec un panorama splendide sur le massif de belledonne, nous sommes restés un moment pour le contempler. Après s’être bien reposés, nous continuons notre route en direction du fond du Vallon de Marcieu et le Col de Bellefond.

aulp du seuil
Aulp du seuil
Aulp du seuil

Séjours et randonnées

ivresse des montagnes

L’Ivresse des Montagnes est un petit coin de paradis en Chartreuse, qui vous propose des sorties nature sur la Chartreuse et notamment des randonnées, avec ou sans les ânes.

Thierry et Marion seront ravis de vous accueillir pour des :

  • Randonnées accompagnées (avec ou sans ânes), de la petite balade à la grande traversée sportive de la Chartreuse.Formations neiges et avalanches, photo en montagne…
  • Activités spéciales enfants : balades faciles avec les 2 petites chèvres du gîte, construction de nichoirs…

 

  • Gite 14 places tout confort avec une excellente prestation, destiné aux familles qui souhaitent passer un séjour agréable à la montagne. Le gîte comporte 5 chambres et un grand salon-salle à manger, avec poêle à granulés, pour des soirées conviviales.

Plus d’infos et de photos sur ivressedesmontagnes

Le topo Vagabond curieux ne constitue en aucun cas une sécurité pour son utilisateur. Ce dernier pratique la montagne à ses risques et périls, est autonome et responsable de lui-même et des gens qu’il emmène. Dans le cas contraire, les randonneurs feront appel à un professionnel de l’encadrement.

Merci de votre lecture !

VAGABOND CURIEUX.

Réservez votre randonnée à la journée ou demi-journée avec Vagabond Curieux !