Lacs robert
Belledonne Randonnée et Trek

Lacs Robert – Boucle par les brèches Sud et Nord

on
29 octobre 2018

Les lacs Robert

A la recherche d’un nouvel endroit insolite ? Une merveille naturelle dans le massif de Belledonne, si haut dans les montagnes, frôlant les nuages, les lacs Robert offrent une expérience qui pourra satisfaire une envie d’aventure et de découverte. Partir un bref moment de la ville avec son lot de stress pour respirer un air plus pur est possible. Chamrousse est une ancienne station olympique de ski. La présence de télésiège longeant les pistes jusqu’à la Croix permet une activité hivernale mais aussi estivale avec le « Chamrousse Bike Park », réservés aux VTT et autres engins de descente.

Dans sa globalité, cette randonnée est accessible à tous ! Attention quand même en cas de pluie, les rochers sont glissants ! Durant le parcours, un ou deux passages câblés seront sur le chemin pour aider le randonneur à accéder plus facilement à la suite.

Accès voiture :

  • Grenoble : Gières D523 – Saint Martin d’Uriage D524 – Route de Chamrousse D111 – Parking de Chamrousse.
Télécharger
Lacs robert
Lacs robert
chamrousse

Montée par la brèche Sud

Au départ du parking (Le recoin alt.1650m), avancer de quelques pas en direction des pistes. Prendre le GR 549 direction NORD EST en direction de la maison de l’environnement, anciennement le chalet du club alpin français (alt.1730m). La randonnée commence sur les pentes raides du domaine skiable de Chamrousse. Ne pas oublier de bien s’hydrater ! Prendre ensuite la direction du Col des Balmes (alt.1820m), afin de rejoindre le couloir de la Casse Rousse (alt.1980m). Voir panneau signalétique jaune ci-dessous.

Lacs robert
Lacs robert
Lacs robert
Lacs robert
Lacs robert
Lacs robert

C’est le début de l’automne, les feuilles commencent à changer de couleur. Le jaune, le orange et le rouge seront présents tout au long de la randonnée. On arrive bientôt sur la brèche Sud. La prairie laisse place aux chaos rocheux, changement d’atmosphère immédiat ! L’air froid de la haute montagne hume de plus en plus, on perçoit des petits amas de neige dans certains recoins.

Lacs robert
Lacs robert
Lacs robert
Lacs robert
Lacs robert

Arrivée aux Lacs Robert !

L’arrivée aux lacs Robert par la brèche Sud, où se dressent tout à coup les sommets du grand Sorbier et celles des Vans, est un moment extraordinaire. Ici on découvre les lacs Robert tant convoités. Autant herbeux que rocheux, l’endroit offre beaucoup de choix à la fois pour pic-niquer, se reposer ou bien se baigner pour les plus courageux ! Le paysage est envoûtant, avis aux amateurs de photos.

Après avoir bien profité, direction le col des Lessines pour un point de vue plus vertigineux !

Lacs robert
Lacs robert
las roberts
Lacs robert

Col des Lessines

Le col des Lessines est situé à une altitude de 2100m, il offre un panorama à 360° sur les Vans, la vallée coté SUD et les lac Robert. Une fois au col on peut rejoindre la Croix de Chamrousse, le lac Achard et le col de la Botte.

lacs robert
lacs robert
lacs robert

Descente par la brèche Nord

Il est temps de songer au retour ! Tout d’abord longer le plus grand lac et la cabane jusqu’au panneau de randonnée de la brèche Nord. Le retour en direction du recoin de Chamrousse est plutôt abrupte, la vigilance est de mise pour ne pas se faire mal. Durant la descente quelques marmottes ont montré le bout de leurs nez mais aussi leurs grosses fourrures utiles pour l’hiver rude qui approche à grand pas. On traverse encore une fois un chaos rocheux qui mène droit au lac des Pourettes !

Lacs robert
Lacs robert
Lacs robert
Lacs robert

Lac des Pourettes

Petit à petit le lac des Pourettes perd son volume d’eau au fil des années. C’est un coin très apaisant.

lacs robert
lacs robert
Lacs robert

Pour le retour suivre casse rousse puis le Recoin, le point de départ de cette splendide randonnée ! On croise un peu plus loin le couloir de Casse Rousse afin de retourner sur les pistes de ski. Puis le Col des Balmes et enfin le Recoin (parking de Chamrousse).

Infos conseils et pratiques pour la randonnée

Durée du parcours : Durée totale 3h

Difficulté :  Moyenne (Passages câblés/cailloux glissants/zones humides)

Dénivelé positif : 550m

Massif : Belledonne

Départ : Le Recoin alt.1650m (Chamrousse)

Avis : Les lacs Robert sont un endroit à visiter sans plus tarder !

Voici les autres randos

Merci de votre lecture !

Restez curieux et à la prochaine !

VAGABOND CURIEUX.

Le topo Vagabond curieux ne constitue en aucun cas une sécurité pour son utilisateur. Ce dernier pratique la montagne à ses risques et périls, est autonome et responsable de lui-même et des gens qu’il emmène. Dans le cas contraire, les randonneurs feront appel à un professionnel de l’encadrement

TAGS

LEAVE A COMMENT

Vagabond curieux
France

Bienvenue ! Nous sommes deux passionnés par la diversité de la nature et par la randonnée. La pratique de la randonnée est un apprentissage permanent, c’est pourquoi nous aimerions partager sur ce site nos découvertes et transmettre nos conseils et connaissances afin que tu puisses pratiquer au mieux cette activité enrichissante. On privilégie essentiellement les espaces sauvages pour photographier les endroits les plus insolites. Si vous cherchez un moment d'évasion, c'est ici !

0 Partages
Tweetez
Enregistrer
Partagez